<<<
Retour

au
babillard
<<<
Toutes sortes de choses

Message de l'Ombudsman
Michel Albert - Ombudsman CUI 2004 - 12/11/03

Salut Alexandre!

Sauter en l'air? Au contraire, on est sur la même page.

La CUI sans juges? Ce serait une CUI comme les 4 premières. Je peux me permettre un recul historique vu que j'étais présent à la dernière CUI sans juges (et à toutes sauf 2 CUIs depuis), donc voici le contexte de cette décision en 1990-91.

À l'époque, la CUI était régie par l'association des socio-culturels des universités francophones (la RESUAC), et après 4 CUI sans juges, cette dernière a décidé d'imposer un système de juges pour la CUI 91 à Edmundston, apparement sous pression de certains des membres de l'époque. Pourquoi? Pas certain. Une équipe avait lancé des accusations de partisaneries qui auraient fait gagné Moncton l'année précédente à l'UQAM (totalement absurde vu le public Montrélais toujours entre 250 et 500 personnes). Je soupçonne peut-être qu'on ne faisait pas confiance à la petite population d'Edmundston.

D'une façon ou de l'autre, le règlement des juges a été incorporé par une association qui n'est plus reliée à la CUI, et pour des raisons qui restent louches à mon avis. De plus, un système standard n'a jamais été utilisé: juges amenés par les équipes, juges embauchés par l'organisation, 2 juges, 4 juges... des fois ça change entre les matchs! Pourquoi est-ce qu'on s'accroche à un tel règlement?

Alors qu'est-ce que je pense d'une CUI sans juges? Comme Ombdusman, ça m'est égal. C'est moins de travail pour moi, c'est clair, mais plus que ça, je donne raison à tes arguments que gagner c'est franchement secondaire, que le public doit être responsabilisé, etc. Moi, ça ne m'a jamais dérangé que l'équipe hôtesse soit favorisée, pcq bon, c'est de même dans les sports aussi. Si tu perd à une équipe chez elle, ben tu peux donner ça comme "excuse" à tes partisans à la maison. Si tu perds pcq un juge a fait une erreur (erreur coûteuse à cause du pouvoir qu'une personne a dans ce poste), c'est beaucoup plus dérangeant, et c'est là qu'on entend des histoires du genre "on s'est fait volé".

Et puis, ce n'est pas donné que l'équipe hôtesse gagnera le tournoi: Moncton à UQAM en 1990 est un tel example. À regarder les renvers de foule que les juges ont fait en finale dans les années depuis '91, on a pas mal d'exemples de matchs qui auraient tourné différement tellement ils étaient proches. J'ai vu plus d'une impro aller à l'hotesse grâce aux juges quand le public favorisait pourtant le visiteur!

On a aussi de bons exemples de foules responsables aux CUIs ou à d'autres tournois. En '93 à Moncton, la finale Laval-Moncton s'est terminée en supplémentaire, les juges ont votés à l'opposé l'un de l'autre. Choix du public, donc. On aurait cru qu'une foule partisanne aurait donné le point haut la main à l'hôtesse, Moncton. Non, un comptage qui sépare les deux équipes de qqchose comme 20 votes. Victoire Moncton oui, mais loin d'une majorité. Mon expérience me dit que les deux meilleures équipes ont tendance à se retrouver en finale malgré le biais naturel de la foule. Certains votes peuvent sembler douteux oui, mais à la fin, on retrouve les 2 équipes qui donnent le meilleur show en finale. Eu la preuve de ça encore en fin de semaine dernière à un tournoi post-secondaire ici au NB.

J'aimerais croire que personne ne jouera le cynique ici. Moncton ne cherche pas à se défaire des juges pour l'avantager. Et vous ne proposez pas ça pour vous avantager la prochaine fois que c'est chez vous. Notre but est le même, de ramener l'impro à un état plus pur, plus proche du spectacle que de la compétition, et puis p-e se défaire d'une tradition aucunement concluante qui nous a été légué par des gens aujourd'hui désintéressés.

Nous allons donc lancer le débat auprès de nos universités-soeurs, ainsi qu'au sein de notre propre ligue, voir ce que les gens ne pensent. Je reste très ouvert à cette possibilité, mais ne ferme pas la porte au système devenu habituel. Je chercherais cependant à ce que l'absence de juges, si ratifiée cette année, demeure un élément de toutes les CUIs à venir. Je ne veux pas faire ce changement pour le voir renversé déjà l'an prochain. Il faudrait donner la chance au coureur, premièrement, mais aussi essayer d'arriver à un certain standard pour les CUIs, quelque chose qui a été difficile à établir depuis le départ de la RESUAC.

Réaction? Une décision finale devra venir d'ici janvier.

Michel Albert
Ombudsman CUI 2004


Rejoignez-nous, à sven7@nbnet.nb.ca pour tous questions ou commentaires!

©2003 Licum. Tous droits réservés