Statistiques de la LiCUM
 
 

     Bienvenue à la page de statistiques de la LiCUM! Tout ce que vous voulez savoir sur les procédures pour le calcul des statistiques, l'explication des formules, les prix des années précédentes ainsi que les statistiques de cette année mises à jour à chaque semaine après chaque match.

     Oui!!! Les tableaux de Statistiques des 9 dernières années sont disponibles ici!!! Pas besoin de courir après les feuilles de stats!!! (Tableaux organisés par équipes)

Notes sur les tableaux de Stats:
     IJ = Impros Jouées, IG = Impros Gagnées, IP = Impros Perdues, Pun. = Punitions. (explication de l'apport dans le texte ci-dessous)

1ière étoile  : 3 points d'étoile
1ière étoile1ière étoile: 2 points d'étoile
1ière étoile1ière étoile1ière étoile: 1 point d'étoile

     À noter que l'apport effectif dans les tableaux est le le taux de variation de l'apport en fonction des matchs. En autres mots, c'est l'apport absolu divisé par le nombre de matchs(taux de croissance à chaque match).

Vous trouvez l'apport trop compliqué à calculer??? Eh bien, ce fichier Excel le fera pour vous! Configuré pour 4 équipes, il calcule apport et moyenne automatiquement. Prenez "Apport.xls" gratuitement.

L'historique des Statistiques de la LiCUM
     Les statistiques d'impro à Moncton ont grandement évolué depuis le début. Premièrement, les statistiques étaient basées sur la moyenne d'un joueur. Cela veut dire que la formule ne représentait que le rapport d'impros gagnées divisé par les impros jouées. Cette manière de calculer les statistiques est facile mais ne donne pas une valeur fiable de l'utilité véritable d'un joueur. Pourquoi? Eh bien, si un joueur joue 2 impros et les gagne, il a une moyenne de 100% mais si un autre joueur en joue 20 et en gagne 10, il n'a que 50%. Celui qui a joué 20 impros est certainement plus utile à son équipe que celui qui n'en a joué que 2.
     André "Dédé" Paulin est arrivé en 1995 et créa une nouvelle façon de calculer les statistiques. Il appela ceci l'"apport". Ce nom qui vit encore à ce jour était calculé comme ceci:

Apport:    IG - IP - P/3

IG = Impros Gagnées
IP = Impros Perdues
P = Punitions

     Cet apport est facile à calculer, mais un joueur qui avait joué beaucoup et avait 50% de ses impros gagnées, avait un apport de zéro (s'il n'avait aucune punition!). Un joueur qui ne jouait pas beaucoup, par contre, pouvait dépasser les autres très facilement, car l'apport augmentait ou diminuait proportionellement au nombre d'impros jouées. Un joueur qui a joué 20 impros et gagné 25% de celles-ci aurait un apport maximal de -10, mais celui qui en a joué 100 avec la même moyenne n'aurait pas plus que -50!!! Qui est plus utile à son l'équipe pourtant?

Apport justifié:    [(IG^2)/IT] - [(IG^2)P/(IT^2)]

IT = Impro Totales

     L'apport ci-dessus est beaucoup plus complexe, mais il s'agit (en résumé) de multiplier la moyenne de chaque joueur par le nombre d'impro gagnées (le "mérité" de chacunes de ces impros) diminué par cette valeur multiplié par le nombre de punitions par impro. Les apports de tous les joueurs augmentent constamment (quelques exeptions) et n'atteindront jamais le sub-zéro à moins que le joueur ait plus de punitions que d'impros jouées (ouch!).
 
Texte: Daniel Albert, Statisticien-en-chef

 


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