Foyer
Résumés
Cannibalisme
Analyse de la semaine
Résultats cumulatifs
En tête du pool
Résumé:

Semaine 14

Hayaha haya haya hayaha haya hayé héyahé haya haya héhahé yéha yéhé --- Karine is the Mole --- héyahé haya haya héhahé...

Jour 37

Après Heast, disons que ya pas grand chose sur la route en direction du Manitoba. Le nord de l'Ontario, c'est pas pour les gens qui aiment être intéressés par quelque chose. Et quand il ne reste plus que quatre survivors, c'est encore plus dur sur le moral.

Un pipi break à Sudbury (avec son 5¢ géant) révèle une ville qui est pas mal pareil comme Hearst qu'on vient de laisser derrière. Une couple d'autres shotes de caméra des survivors en train de capoter intérieurement, et on coupe au lendemain, whaddayasay?

Jour 38

Toujours dans le nord de l'Ontario, du bois, du bois pis encore du bois. Pas de ville ou d'université auxquelles arrêter. Comme de fait, le poème de ce matin là le confirme:

Il n'y a pas de ville ou d'université ici (j'vous avait dit)
Mais pour un luxe, il y aura quand même défi.
Ouvrez grand vos yeux et votre vocabulaire
Et vous serez élevé haut dans les airs.

L'autobus arrête juste assez longtemps pour laisser embarquer Mike qui en parlera plus longuement:

"Merci de m'accueillir chez vous, d'ailleurs, on ne vous ferrait pas débarquer dans ce coin à cause des animaux sauvages. Bébert ferait un beau morceau pour un ours affamé et un orignal risquerait de vouloir s'accoupler avec Phil ou quelque chose. Non, le défi se passe dans un environement que vous connaissez bien, votre propre autobus." Karine interromp avec "Propre, c'est une façon de parler" et Mike continue:

"Par ce temps-ci, j'imagine que juste passer du temps en dehors de l'autobus serait un prix, alors vous allez compétitioner pour vous ÉVADER du bus. Le gagnant aura une ride en hélicoptère jusqu'à un camp où aura lieu le défi demain. BBQ, place à coucher, et pas besoin de faire de route autre que ça. Ça vous tente-tu?" Les survivors ont pas trop d'énergie, mais on voit que ça leur ferrait plaisir. Mike est obligé de reprendre leur attention à coup de sifflet d'ailleurs. Et puis ensuite, verbalement de dire à Phil d'écouter. "Parce que vous avez pas le temps de vous parler à un autre temps?"

Phil, pour dissiper sa gêne: "J'airai pas le temps après la game parce que j'vas être sur un hélicoptère." Il rit et regarde à l'entours pour voir si les autres ont trouvé ça drôle, mais il ne reçoit que des "on verra ben" et des "ta mére!"

Mike poursuit enfin: "Le jeu va peut-être durer toute la journée, mais bon, il s'agit de ce qu'on appèle communément 'I Spy'. On va passer à travers l'alphabet autant de fois que ça prend pour que tout le monde soit éliminé. À votre tour, vous devrez trouver quelque chose qui commence par la lettre où on est rendu, quelque chose qui est visible en dehors du bus. Rien en dedans, et aucune répétition n'est permise. Vous aurez un temps maximal de 5 minutes à trouver votre mot et vous êtes éliminé si vous ne trouvez rien, ou si votre mot n'est pas bon. Vous allez passer en ordre alphabétique, et on va commencer par la lettre A. Prêt Bébert? Ton 5 minutes commence... maintenant."

Et c'est partie! On va pas vous montrer le tout, parce que c'est dull en titi. Au début, ça semble très facile. A pour Arbre, B pour Bois, C pour Ciel, etc. Parfois, à force d'attendre, un survivor est sauvé par un élément nouveau sur la route. La vie de Bébert est sauvée par un sign de Yield pour son Y à la dernière second, par example. Dommage qu'à son prochain tour, il ne peut rien trouver pour G deux tours plus tard. Ça tombe sur le dos de Karine de trouver un mot et elle ne trouve pas non plus! Phil donne un terme scientifique pour une plante dans le coin et le jeu continue.

En effet, le soleil avance pas mal dans le ciel pendant que les deux qui restent prennent leur temps, souvent le plein 5 minutes et trouvent toujours quelque chose. La béquille de Phil, c'est la science (nom des plantes, animaux et nuages), celle de Raymond, c'est un meilleur vocabulaire (Mike accepte des mots comme Firmament, Végétation, Crique, Garde-Fou, etc. - pour un improvisateur, c'est beaucoup).

Il commence à faire noir, et on ne voit pas grand chose dehors quand une difficulté survient. Raymond a donné Noirceur, et Phil Obscurité, ce qui amène Raymond à la lettre P. Il ne voit rien qui fit, attend, attend, panique, demande à Bébert de se sacrer le Paquet par la fenêtre pour qu'il soit dehors, Bébert refuse supposément à cause des animaux sauvages, et le temps s'écoule totalement. Mike, plus bored que quiconque, intervient: "Ok, Phil si tu trouves un mot, tu gagnes, sinon, ça continue."

Phil ne voit pas non plus, attend, attend, un gars qui fait du pouce avec un sign pour Banff entre dans son champ de vision: "Pouceux!!!!!!!" Il se sent assez chanceux qu'il a envie qu'on donne une drive au pouceux. Les autre se sentent moins généreux  cependant. Ah well, Mike décide que 1) vu qu'on vient de s'arrêter anyway et que 2) on va dans la bonne direction, et qu'en plus 3) Phil allait libérer une place dans le bus, on pouvait bien prendre le pouceux jusqu'au prochain arrêt.

Bébert plie: "Ah ok, ça va faire quequun de nouveau à qui parler." Les autres acquiessent aussi, Karine change même de tit-t-shirt. Celui qu'elle portait ne montrait pas assez son nombril, I guess.

Le gars embarque, un gars de la Nouvelle-Écosse qui veut se rendre aux Rocheuses, et qui parle un peu de français. Karine se plante à côté, mais il semble plus intéressé à parler à Raymond. D'une façon ou de l'autre, il ne semble pas comprendre un mot que Bébert dit, ni en français, ni en anglais.

À ce moment, un son sourd sur le top du bus: C'est l'hélicoptère. Phil et Mike sortent du bus, grimpent en haut, et saute à bord du chopper. Phil enjoy la ride, bien que le soleil est couché et qu'on voit pas grand chose au clair de la lune. Arrivé à un camp (ou un campe, comme Phil dit), il se fait traiter à un souper tard de hot dog sur le bbq et se rend dans un plummard assez confortable pour passer la nuit.

Jour 39

Événements parallèles: D'une part, on a Phil qui se fait la grasse matinée, de l'autre, Karine et Bébert vers l'entrée du bus qui se lèvent tôt parce que les chemins sont mauvais et le bus frappe toujours des bosses, mais aussi parce que c'est drôle de voir le pousseux collé contre Raymond qui dort si dur qu'il ne s'en apperçoit pas. Éventuellement, Phil se lève et est traité à un gros déjeuner de bûcheron au bacon, steak et bines. Sur l'autobus, Raymond s'est réveillé en peur avec un main sur une fesse qui n'était pas sienne ("Boswell!!!!!"). Karine a presque shooté des céréales hors de son nez quand elle a pouffé de rire (dur à faire sans lait).

Phil a la chance de se promener un peu autour du camp (des sections sont off-limits cependant) et prendre ça aisé, alors que les autres manquent frapper le plafond à chaque bosse. C'est comme une Renous 5 fois la longueur! Le pouceux, rejeté par Raymond ("Chus pas gai, bon!") jase avec les deux autres. Il a des choses en commun avec Karine et Bébert dans le fond (well, s'avoir fait rejeter).

C'est en fin d'après-midi seulement que les survivors rejoignent le campe. Turns out, l'hélicoptère a coupé une ligne droite là où le chemin faisait le tour de montagnes à pus finir. Quand ils disent bye au pouceux, ils ont pas mal la nausée alors que Phil est frais et dispos. Mike itou, mais comme d'habitude, c'est une autre sorte de "frais".

Il demande aux 4 survivors de bâtir un feu de camp à un certain endroit, et que le défi commencerait une fois bien parti. C'est aux scouts de la gang de se remémorer des vieilles techniques, mais tout le monde aide, si seulement pour aller chercher du bois et du foin. Mais ça prend joliement du temps: Le soleil se couche, la pleine lune se lève et par le temps que le feu est bien pris, une brume épaisse s'est abattue sur les bois.

Tout le monde est autour du feu quand Mike revient. Il demande à Raymond pour son collier d'immunité et ouvre un sac de guimauves. Il en plante une sur une tige et commence à se le roaster. Bébert éteint presque le feu avec sa soudaine salivation. Mike leur fait un clin d'oeil et les invite à en prendre aussi pendant qu'il explique le défi.

"Dans les bois derrière vous se trouvent 10 stations avec une question et des choix multiples accrochés sur un arbre. À chaque station, vous devez répondre la question et ouvrir la boîte sous l'arbre qui correspond à votre choix. Si c'est la bonne réponse, vous y trouverez un bracelet d'immunité. S'il n'y en a pas, passer à une autre station, vous devrez revenir plus tard à celle-là. Quand vous avez 10 bracelets, ça compte comme 1 collier d'immunité, mais vous devez venir le chercher ici au feu. Le premier qui met la main sur le collier gagne la véritable immunité."

Bébert veut poser une question, mais a comme 4 mâche-mallows dans la yeule. Raymond fini sa pensée pour lui: "Quelles sortes de questions que c'est?" Mike y arrivait justement: "Les 10 stations représentent chacune des 10 villes où on a joué pour l'immunité dans les dernière semaines, et les questions sont par rapport à des choses que vous auriez apprises dans cette ville. Ok? Bonne chance." On dépose les tiges et on part dans la brume.

Les questions:
Pour Moncton: Combien haut était le mascaret avant la construction de la chaussée?
A. 30 cm B. 1 m C. 2 m
Pour Shippagan: De quelle couleur spéciale sont les homards au Centre marin?
A. Rouge B. Bleu C. Mauve
Pour Edmundston: Sur quelle rue reste Bauble?
A. Lebond B. Leblanc C. Riviera
Pour Québec: L'Université Laval est dans quelle ville en banlieue de Québec?
A. Lévis B. Laval C. Sainte-Foy
Pour Trois-Rivières: UQTR est sur quelle boulevard?
A. de la Liberté B. Ste-Marguerite C. des Forges
Pour Montréal: Quel club avait Etienne choisi pour sa date?
A. Foufoune électriques B. Harlequin C. Super-Sexe
Pour Sherbrooke: Quel est le club étudiant de l'Université de Sherbrooke oì ils ont déjà joué de l'impro?
A. Bahu B. Cachot C. Bûche
Pour Chicoutimi: Chicoutimi est sur quelle route?
A. 175 B. 185 C. 113
Pour Ottawa: Le parlement ressemble à quelle édifice de Moncton?
A. Moncton Museum B. l'Hôtel de Ville C. Cathédrale St-Georges
Pour Hearst: Quelle dénomination de cenne est aux portes de la ville?
A. 5¢ B. 10¢ C. 25¢
(Les réponses: Moncton C, Shippagan B, Edmundston A, Québec C, Trois-Rivières C, Montréal B, Sherbrooke A, Chicoutimi A, Ottawa C, Hearst B.)

Sont par toute difficile, mais c'est les trouver dans la soupe aux pois! Quand on est à une station, on voit pas d'autres arbres alentour tellement la brume est épaisse. Ya des survivors plus épais que d'autres aussi, et bien qu'il y en a une pile que Bébert pourrait répondre facilement, il se perd au point où un régisseur est obligé de lui dire qu'il sort de la "carte" en quelques sortes. Il tourne de bord, mais est encore à la recherche quand les caméras rattrappent Phil qui a deux bracelets déjà. Dans la section québécoise, Raymond a plus de difficulté ("Bonyenne!!!"), car il n'a jamais pensé de checker le nom des rues et du stuff de même.

Karine ayant commencé avec les questions ontariennes, est sur une envolée: 4 bracelets déjà, et elle entend Phil donner une réponses quelque part en avant d'elle dans la brume (ou "breume" comme Phil dirait). Non seulement ça l'aide à trouver la station, mais la réponse lui faisait du sens donc elle donne la même. Elle aurait jamais eu Trois-Rivières sinon! Bébert est de nouveau dans la course et passe à travers les questions québécoises comme une balle. Les néo-brunswickoises sont pas trop dures pour lui non plus.

Où on est rendu? Well, Bébert a 7 bracelets et Karine aussi. Raymond et Phil en ont 6. C'est tight! Phil perd du terrain quand il prend une débarque en s'encarcanant sur un billot. Bientôt, il est le seul qui n'a pas 9 bracelets. Bébert complète le circuit et en a 10! Reste plus qu'à trouver le feu de camp. Pour Raymond, il ne reste plus qu'une seule question et s'en est une qu'il a déjà muffée et abandonée. Il la retrouve et la réussit... 10 bracelets lui aussi. Il franchit la clairière juste derrière Bébert qui court vite pareil pour un gars de sa size. Raymond tackle Bébert pour ne pas qu'il se mette la main sur le collier d'immunité avant lui et les deux tombent en roulant. L'élan pousse les deux juste à côté de Mike et pour éviter de rouler dans le feu, Raymond tourne de bord, ce qui met Bébert sur le top.

Bébert arrête de lutter, lève son bras et touche le collier. Il a l'immunité ("Torieux!!!")

Mike leurs offre tout deux des guimauves en attendant que les 2 autres sortes du bois, ce qu'ils font dans les minutes qui suivent. D'abords Karine, ensuite Phil, tout sale et avec un genou sanglant. Mike ne peut que remarquer: "Allez vous laver, dans une heure on ampute quelque chose. Pis Phil, j'espère que ça sera pas ta jambe pleine de gangrène."

Entrevues sur la plage

Tribal Council

Mike accueille, comme d'habitude, les survivors d'un côté, et le Jury de l'autre. Le deuxième groupe est maitenant plus populeux que le premier, et ça c'est 5 paires de yeux qui scrutent de près les 4 guignols qui restent.

Mike entame la session avec une de ses questions: "Phil, comment important c'était pour toi, à ce point-ci dans la game, de prendre un break de l'autobus pour une douzaine d'heures?"

Phil, gracieux (non, j'ai pas dit graisseux, mais si le chapeau fait...): "Ben important! Ça donne du temps pour réfléchir, pis ya pas de sacré bosses dans l'ch'min... ça change el' mal de place."

Mike renchérie: "T'as pas peur que ça ait donné le temps aux autres de complotter contre toi?" À ces mots, Phil balbutie et perd son sourire. Il avait comme pas pensé à ça."

Mike se tourne vers un autre survivor: "Raymond, t'avais pogné l'immunité les deux dernières semaines, est-ce que tu penses que ça te rend une cible?" Raymond est moins gracieux dans ces réponses: "Torvisse oui!" Mike lui donne donc la chance de faire un dernier appel à ses collègues et Raymond la prend: "Karine, j'espère que tu vas te souvenir de notre amitié quand tu vas aller voter. Pis Bébert, j'ai sorti avec toi au Pump House assez souvent que me semble, tu me dois queque chose. Pis Phil, ben ils devraient voter contre toi à la place."

Avant que qui que se soit puisse vendre la mèche en réagissant, Mike les envoients voter, en commençant par Phil. Il vote Raymond, ajoutant: "We finally caught the squirrel." Euh... ok. On va pas montrer le reste vu que ça serait peut-être trop évident. Mike va compter les votes à la place.

"Premier vote, Raymond." On voit que c'est l'écriture à Phil. "Le second, Phil." L'écriture à Raymond? Ou est-ce qu'on s'enligne pour un backstab? "Troisième vote... Raymond. Quatrième vote: Raymond aussi. Raymond, on doit te crisser dehors." Karine ajoute en sourdine: "Fait rien, t'as duré langtemps." Un joke pas plus surprenante que le vote.

Raymond ramasse ses affaires et part dans la nuit... mais pas trop loin vu qu'on est au milieu de nul part. S'il ne se fait pas manger par un ours, on le reverra dans le Juty la semaine prochaine. 13 down, 2 to go (1 to stay). And you all stay now, y'hear?

Questions

1. Quel survivor gagnera le défi de luxe? (85 points)

2. Quel survivor gagnera le défi d'immunité? (105 points)

3. Qui sera expulsé? (100 points)

4. Quel Licumien fera une apparition non-schedulée? (250 points)

5. À Winnipeg, les nuits sont...? (75 points)

[...]


Rejoignez-nous, à sven7@nbnet.nb.ca pour tous questions ou commentaires!

©2002 Licum. Tous droits réservés