Foyer
Résumés
Cannibalisme
Analyse de la semaine
Résultats cumulatifs
En tête du pool
Résumé:

Semaine 16

Hayaha haya haya hayaha haya hayé héyahé haya haya héhahé yéha yéhé ... awww who cares anymore...

Jour 43

Une seule journée de reste, une journée de contemplation pour les deux survivors restants, une journée pour faire communion avec l'environnement qui les a abrités pendant 6 semaines, pour dire aurevoir aux banquettes, aux fenêtres, à la chiotte... enfin bref, une dernière chance pour vandaliser le bus avant de le quitter à jamais.

Ils ne font pas ça voyons! (Chickenshits.) Phil obsède sur le Council qui s'en vient, alors que Karine essaie de penser à autre chose. Quand elle essaie d'entamer une conversation avec lui, Phil commence tout de suite à lui demander ce qu'elle va dire à soir, etc. Karine shut down à ces paroles - elle ne veut pas lui donner un avantage!

Ok, c'est mauditement platte la dernière journée, fait que sautons au Council quelques heures plus tard.

Questions et Réponses

Le Jury est rassemblé pour une dernière fois et inclue: Ti-Cass, le gars que tout le monde pensait qui pouvait gagner ça, ce qui l'a fait perdre; Maxence, le Frenchie trop populaire pour son propre bien; Etienne, notre nerd préféré, le pion préféré des survivors; Martine, la moitié de la Girl Power Team; Rémi, le joufflu allié de tout le monde; Raymond, le sarcastique et fertile petit nami de Karine; et Bébert, le dernier des backstabbés.

Mike est également présent, bien sûr, et c'est une grande occasion. Non mais, pentalons dressy, ceinture... waitammit, il s'habille toujours de même. Laissez faire. Il s'adresse au Jury, maintenant face à Karine et Phil pour juger de leur destin: "Jury, on n'a pas entendu parler de vous ça fait longtemps, et dans certains cas, ça fait du bien, mais c'est maintenant à votre tour de briller. Vous avcez la chance de poser une question ou émettre un simple commentaire aux deux derniers survivors. Allons y en ordre d'expulsion, donc Ti-Cass, you're up."

Ti-Cass se lève, ajuste la taille de ses pentalons, s'avance comme un John Wayne, confiant mais légèrement pissed et lance: "Ce jeu reflète un peu la réalité: good guys finish last. C'est donc approprié que le 'final two' est composé de deux vermines qui n'ont aucun concept de gratitude (n'est-ce pas Phil?) ni de loyauté. Étant donné que vous êtes tous les deux répugnants - c'est vrai, vous sentez vraiment mauvais - quelle qualité humaine avez-vous démontré durant ce jeu qui vous démarque de l'autre et qui fait en sorte que vous méritiez de gagner?"

Ouch. Ça commence rough. Mike allait donner parole à Karine (ordre alphabétique, ladies first et tout ça), mais Phil commence à répondre. Ok, pas de problème: "Ben pour commencer, Ti-Cass, j'ai toujours été très gratifiant, ou whatever le fuck que le mot est, du fait que tu m'as apporté au merge. Oui....ok....j'ai pas été fin de te crisser là mais reste que je suis très gratifiant à cause que si ce n'avait pas été de toé pis Max, eh ben...je serais même pas sur le jury. Mais c'est que du TOUT fucking début, j'avais dit à Bébert et Karine que je voulais faire le final three avec EUX autres et ça c'était même avant que je sois switché. Aye ça m'a fucké en ciboire d'être switché l'a moé! Pis toé itout as it turns out!!! Dire que j'étais correct et confortable avant pis là, pour m'assurer de survivre, sans faire de jeux de mots, il a fallu que je fasse de quoi. Et vous auriez tous faites la même crisse de chose que moé, c'est-à-dire m'allier à Ti-Cass pis Max. Mais si j'avais continué avec vous autres, je le sais pas si j'aurais été dans le final two. Avec 33% de chances de gagner l'immunité, c'était pas fort. Toi pis Max étaient comme deux mitaines et je voulais m'assurer d'au moins me rendre là. Mais pour répondre à ta question," ENFIN! se dit Ti-Cass, "je pense que ma plus grande qualité était ma vitesse d'esprit de tout l'temps être en avant des moves des autres. C'est moi qui faisait les premiers pas dans toutes les démarches que je faisais, à part rendu après le merge, je suivais le vote de Karine. Une autre façon de voir ma force c'est simplement de l'appeler 'bon organisateur'. Je plannais d'avance et j'approchais le monde. Pas pour parler contre Karine, mais c'est en gros moi qui a fait tout les contacts de nos alliances, à part Martine pour un bout."

Avant que Karine ne puisse répondre, Mike rappèle aux participants que c'est un show d'une heure seulement. Merci. Karine a son tour: "J’ai resté authentique face au jeu et à moi-même: je n’ai pas fait de moves qui ne plaisait pas du tout, ce qui explique pourquoi je n’ai jamais eu de gros remords de conscience. Tout ce que j’ai fait, je l’assume, je m’en n’excuse pas sans arrêt et j’en ai pas honte. J’ai joué la game selon les règles du jeu, backstabbé que lorsque s’était nécessaire pour ma propre survie, jamais pour le simple plaisir de la chose. Je n’ai jamais inventé d’histoire sur qui que ce soit dans le simple but d’augmenter mes chances de gagner. Je regretterais mes décisions prises par rapport au vote ou encore aux alliances si le nom du jeu était: Amitié ou encore Égalité et fraternité. Mais le nom du jeu est Survivor: Outwit, Outplay, Outlast."

Ti-Cass hoche de la tête, il a eu ce qu'il voulait (pis sinon, ya pas de deuxièmes chances). C'est au tour de Maxence qui demande tout simplement, les bras croisés: "Pourquoi le survivore [sic] à côté de vous ne mérite-t-il PAS de gagner?"

Phil continue sur son envolée de tantôt: "Eh ben... probablement pour les mêmes raisons que j'ai mentionné tantôt pour Ti-Cass, elle n'a pas fait grands efforts pour contacter les personnes qui l'ont rendu ousquà l'est tout suite mais dans le fond elle a ben joué ses flutes parce qu'elle me faisait backstabber le monde avec qui j'avais les contacts... comme... aussitôt que je les faisais.  Il a même fallu que je retarde sa demande de se débarasser d'Étienne un peu parce que je venais juste de faire mes contacts avec puis je lui avais dit qu'il ferait le final 4 avec nous autres si il se joignait à nous autres. Je voulais que ça parraisse moins mal... mais entoucas." Il mord sa lèvre.

Et Karine pour sa part: "Rendu à ce point-ci, les deux méritent de gagner. Je ne vous dirai pas de ne pas voter pour Phil, ou encore de voter pour moi, ce n’est pas ma place. Vous avez été participants, puis par la suite observateurs. Les choses que vous avez vécus à cause de nous et celles que vous avez vu nous voir faire devraient être des preuves suffisantes pour trouver le gagnant." La bouche de Maxence devient une ligne mince en acquiescence, il regarde Mike, fait signe de tête et retourne s'assoir.

Up next: Etienne. Il avertis d'abord: "C'est en deux parties - Karine, si il y a une chose que tu peux bien faire, c'est decider qui reste et qui sort de Survivor. J'veux juste savoir si c'est toi qui m'a kické out."

Karine, ineffable: "Les décisions se prennent toujours en groupe, mais je crois bien que la suggestion est venue de moi. Donc, oui, si tu cherches un coupable, c’est moi. Cependant, rappelles-toi que nous avons jamais discuté personnellement pour faire alliance ensemble. Je n'ai donc jamais brisé 'notre alliance'." Coudonc, elle a-tu étudié en droit celle-là?

Etienne passe donc à sa deuxième partie: "Phil, Well, c'est toi qui m'a contacté le premier, ce qui veut dire que ma question va pas être si dure que ça. Pourquoi que tu merites plus le titre de 'survivor' que Karine?"

Phil n'est pas si bref: "Ben, je trouve que les questions se ressemblent pas mal...," Etienne fronce des sourcils, légèrement insulté que la nuance de sa question n'a pas été comprise, "pour les mêmes raisons que les deux autres. J'ai fait tous les contacts et c'est moi qui a conçu le plan général pour qu'on puisse se rendre là moé pis Karine pis Bébert. Karine a pas mal changé l'itinéraire là mais entoucas. Je pense sérieusement Étienne que si ça l'avait pas été de moé pis Bébert, tu serais débarqué avant, j'ai vraiment fait mon gros possible pour te garder jusqu'au final four mais rendu au point où on t'a kické out, je ne pouvais pas afforder d'aller on my own et pis en plus, I'm a man of my word et j'avais promis à Karine et Bébert qu'on irait au final 3 ensemble. Je pouvais pas leur chier dans les mains. Les autres doivent surement se dire 'pfff, a man of his word my ass'. Ben moi je leur réponds que my first word is the real one." Un autre avocat...

Etienne retourne s'assoir et est remplacé dans le rôle central par Martine: "De quelle chose avez vous le plus honte par rapport à votre stratégie?"

Phil, quasiment trop vite: "De presque tout!! (hahaha....he...euh....ok) Non euh... l'affaire que j'ai le plus honte c'est de m'avoir fait marché dessus par Karine quand ça venait le temps aux votes. Si ça l'avait pas été de ça, je pense que le monde du jury m'haïraient pas toutes! J'veux dire, oui je voulais éventuellement me débarrasser de Ti-Cass, mais je l'aurais fait plus subtilement.  D'un côté, l'eau a eu le temps de passé un peu sous le pont de cette façon là. Mais euh..." Phil commence à plus penser à ce qu'il dit, "en gros là... c'est sûr que le fait de jouer la game de la façon qu'elle est supposée être jouée, c'est-à-dire être chien pis hypocrite, me fait honte un peu mais que voulez-vous... on peut pas jouer c'te game là en étant smart pis politically correct avec tout le monde."

Karine prend un chemin semblable, mais ne fait pas d'accusations: "J'ai honte de rien, mais ça m'a chagriné un peu d’avoir eu à voter pour des gens que j’aimais bien. Même si cela fait partie du jeu et que des fois  'faut aller avec la famille' pour rester en vie, ça fait toujours mal de voir des gens qui s’en vont à cause de ton vote. Mais d’un autre côté, c’est l’essence même de la game. Si tu veux gagner, faut débarquer les autres."

Martine dit ok, et donne sa place à Rémi, qui élicite des rires en commençant par: "Bonjour à tous, ça ben l'air qui faut que je pose une question... Karine me ferais tu un show de lesbienne? Ok... ma vrai question c'est à savoir, si j'avais été plus chien dans Survivor... est-ce que vous pensez que je serais ousse que vous êtes tout de suite?"

Intéressante question, voyons ce que Phil en pense: "Définitivement. Et je dirais même plus, si t'avais été plus chien, tu m'aurais probablement sniffé et pis tu m'aurais probabalement fait un peu plus d'efforts pour me contacter, parce que des chiens ça se sniff," en essayant d'expliquer sa joke, naturellement mauvaise comme d'habitude. "Sérieusement là, la raison pour laquelle que t'es sur le jury là tout de suite, c'est exactement à cause que t'as pas été assez chien et que t'as pas voulu agir comme organisateur et que t'as décidé de suivre les autres. Ça fait que t'était trop vulnérable à nos yeux. C'est pour ça que t'as tout le temps été une cible dans nos têtes. Tsé, on a quand même voté ensemble via Bébert mais si tu m'avais contacté avant, je suis assuré que tu t'aurais rendu plus loin. Pis j'vas même t'avouer que après le vote de Bébert, tu as été le vote le plus sentimentalement difficile. Ti-Cass aussi a été difficile mais plutôt moralement et non sentimentalement." Tiens, il revient toujours sur le cas à Ti-Cass celui-là.

Karine se rend d'accord pour d'autres raisons: "C'est difficile à dire, mais peut-être oui. Toi t'as une qualité qui surpasse toute les autres, t'es un gars humble. C'est cette qualité qui selon moi t'as rendu loin dans la game: timide et modeste avec les gens, nice avec tout le monde. On t'aimais et t'étais le fun à avoir dans la gang. Malheureusement, c'est pour cette même raison que tu es devenu une menace: plus que t'approchais de la fin, plus tu devenais apte à remporter. Tout le monde t'aimait. Donc c'est peut-être ta gentillesse qui t'as tué (tout comme Maxence d'ailleurs)... Ah oui, pis je t'en ferai un, un show de lesbienne, un de c'est jours..." Aussi ben promettre à tout le monde un share de tes prix, Karine.

Rémi rigole de ça pendant que Mike se remémore la fois que Gwen et Karine offraient un tel spectacle pour 20$ pis que Johnny avait chickené out de payer à la dernière minute. Il rigole plus encore. "Oups, euh, Raymond, scuse moi, c'est à ton tour."

Raymond se tourne uniquement vers un survivor: "J'ai juste une question pour Phil." Karine, à ces mots, dit: "Merci Ray de ne pas me poser de question: c'est très apprécié!" Ray poursuit: "Phil, tu dis toi-même que maintenant tout le monde t'haïs, n'avouerais-tu pas que c'est la la seule faille dans ton master plan pourtant, d'emblée, d'apparence si génial? Why do so much to go so far si c'est pour te chier dans les mains arrivé au boutte?... Ah oui, pis c'est quoi le nom scientifique pour 'loser'?"

Karine glisse un petit "bonne chance" à Phil pour celle-là, mais l'agressivité ne fait que focuser Phil: "Comme j'ai dit auparavant, mon plan n'a pas été suivi à la lettre et c'est pour ça que le monde m'haïs toute. Oui c'est une immense faille. Je m'en ai aperçu une fois qu'on a kické Étienne out. Ça faisait trois personnes que je backstabbais et c'est Karine qui décidait. Je mérite pas de gagner, j'ai été outplayed par quelqu'un d'autre, définition même de loser. Pis dans mon livre à moé, quelqu'un qui se fait outplayé par un loser ne fait-il pas de cette personne un plus gros loser??" Phil se tait en carant pas une crisse de miette que le vote de Raymond ne soit pas dans sa poche.

Il ne reste que Bébert, et il balance les choses en ne posant une question qu'à Karine (Phil visiblement soulagé): "Vu qu'un de vous deux va gagner, ça veut dire que le gagnant va soit s'excuser ou se plaindre. Ma question est: Karine pense tu vraiment que personne s'est rendu compte que tu faisais faire toute la dirty job à Phil juste pour que tu paraisses bien?"

Karine, franche ou manipulatrice, you decide: "C'est simple Bébert. Certains diront que c'était méchant, et d'autre intelligent. Moi et Phil on a fait sensiblement la même job pendant tout Survivor. Sauf que Phil l'a fait ouvertement, en l'annonçant au grand public, en faisait des promesses aux gens qu'il n'a pas pu tiendre ou en s'excusant à tout bout de champ. Et tu sais que Phil se portait souvent volontaire pour contacter Étienne, ou quiconque, et par le même se mettait dans la marde lui-même. On est chacun responsable de la façon qu'on a paru, que ce soit bien ou mal."

Phil interjecte en direction de tout le monde: "Juste la preuve que c'est ça que Karine faisait, c'est Bébert qui est le plus ben placé pour le dire comme moé. Il était là."

Ça élicite une réaction du grand manitou, i.e. Mike: "Euh... quisse qui te parlait toi?" Phil s'aurait fermé la yeule s'il n'avait pas déjà fini son commentaire, so à quoi bon. Mike fait une dernière demande: "Bon, c'est ici que je donne la chance à chaque survivor de faire un commentaire final pour essayer de persuader le Jury de voter pour vous, ou au moins, contre l'autre. Gardez ça bref, et on commence avec Phil, I guess."

Commentaire final

Phil ordonne les choses qu'il a à dire dans sa tête et y va: "Bon ben, comme dernière chose. Votez pas contre moé à cause que je vous ai backstabbé, votez plutôt contre moé si vous pensez que ma stratégie était pas bonne. C'est pas pour me vanter, mais si je suis au final two, c'est pas du tout à cause que j'ai suivi quelqu'un d'autre ou à cause que quelqu'un m'a apporté là, sauf pour Ti-Cass et Max qui m'ont apporté au merge. J'ai tout fait par moé-même et je crois sérieusement que j'avais une excellente stratégie. Anyways, ça vous choque peut-être, je comprends mais j'ai bien joué mes cartes. Sinon je serais pas icitte. Merci beaucoup à tout le monde d'avoir fait ceci une très belle game. Merci à Karine et Bébert, mes crime partners, Mike, l'animateur également." Ok, ok, c'est pas les Oscars. "On a réussi à se rendre au final three comme on avait planné et j'ai moins paru mal que la dernière année... ça fait que... go ahead Karine."

Karine déblatère le speech suivant: "À ce point-ci, vous pouvez m'accusez d'avoir menti, backstabbé ou encore planifié des coups derrière votre dos, et vous avez peut-être raison ou tort de penser ainsi. Mais s'il y a une chose dont vous n'pouvez pas m'accuser d'avoir fait c'est ceci: De ne pas avoir joué la game comme il faut. Le jeu s'appelle Survivor et non 'Créons des amitiés' ou encore 'Fraternité' et je crois sincèrement avoir joué comme il le faut. Outwit, outplay, outlast. L'essence du jeu est de survivre et comme il peut n'y avoir qu'un seul survivant, il faut parfois faire des sacrifices pour être cet ultime survivant. Je n'ai aucun remords de la façon que j'ai joué le jeu. No hard fellings. Mais de toute façon, la décision revient à vous. Vous êtes des gens intelligents, avec qui j'ai passé de très belles semaines en votre compagnie, et j'ai confiance que vous allez faire le bon choix. Vous avez vu nos actions, les répercussions qu'elles ont eues, nos coups, nos réussites... C'est maintenant entre vos mains. Choissisez celui ou celle qui vous rendra fier de nommer l'ultime survivant."

Mike se tourne alors vers le Jury: "Je pense que c'est un bon temps pour vous envoyer voter. Alors je vous rappèle, vous votez pour la personne QUE VOUS VOULEZ QUI GAGNE. C'est clair? Ok, Ti-Cass, fait ouère les honneurs."

Tribal Council Final

Et c'est parti! Quelques highlights sans trop en révéler? Ok, vous m'avez tordu le bras. Ti-Cass choisi Karine: "Pourquoi? C'est bien simple. D'après les réponses donneés par Phil, c'était elle ma mastermind qui callait les shotes pis Phil était son puppet. Dire que tout le long, je croyais que Phil était le mastermind, mais pour reprendre ses paroles: 'Karine m'a marché dessus, je suivait son vote.'" Ouch, un revirement de vote! Maxence est plus gracieux: "Allez, sans rancune. Je vote en faveur de Phil. Il a joué un bon jeu." Ok, on vous en dit pas plus!

Tout le monde passe aux urnes, et Mike va ensuite compter les votes. "Alors," dit-il en arrivant, "prêt à savoir qui est le sole survivor?" Phil ne peut s'empêcher de glisser le nom scientifique de la sole... fait qu'on sait qui Mike root pour. L'animateur ne peut s'empêcher lui-même d'en glisser une: "Coudonc, t'as comme pris des faux plis dans ton cours d'ichtyologie, toé!" Get it, plis, plie? Mike est juste au niveau de Julie Chen là...

Lis juste les votes, tarlais. "Notre premier vote: Karine. Le second: Phil. Troisième? Phil. Quatrième: Karine. C'est présentement 2 à 2." Les deux survivors on comme des vers dans le chul à ce point. Mike continue: "Cinquième vote: Phil." Phil est debout, il ne peut se tenir en place. "Sixième... Karine!" Là Phil ne peut se contenir, il marche d'un bord et de l'autre. Karine, elle, a pogné le fou rire. Mike tient son sérieux, toutes ses habiletés d'arbitre à l'appui: "3 à 3, le vote décideur est... Karine! Karine, tu es la sole survivor, édition 2002!"

Phil tombe sur le dos les mains dans la face, vaincu. Karine fait la diva, c'est comme si elle gagnait l'oscar. En tout cas, elle est dans la même "ligue" que John Boucher, je sais pas si c'est un positif.

Et l'an prochain? Un Licum Survivor III? Des images d'endroits tropicaux comme Hawaii, Tahiti et Cap-Bimet défilent devant nos yeux, mais après un gros son de scratch, on sait que ça sera pas là. Ensuite, des images de d'autres reality shows. Lequel des suivants Licum Survivor va-t-il ripper off cette fois? Temptation Island? Big Brother? The Mole? Village of the Damned (euh... j'veux dire Murder in Small Town X)? Meet the Inlaws? Fear Factor? The Oswalds? Revenez nous voir l'été prochain!

Et maintenant c'est le long voyage de retour... en bus. Vu que tout était préfilmé, les survivors devraient arriver à peu près à temps pour la rentrée. Merci tout le monde!


Rejoignez-nous, à sven7@nbnet.nb.ca pour tous questions ou commentaires!

©2002 Licum. Tous droits réservés