Envoyez-nous vos questions au sujet de l'impro, et notre expert résident Michel Albert (arbitre-en-chef de la LiCUM) s'efforcera de les répondre ou de trouver la personne concernée et de lui faire cracher la réponse. Curieux à propos des imbéciles qui oeuvrent dans la ligue? Des problèmes d'interprétation des règlements dans votre ligue? Quoi que se soit, la réponse peut être trouvée ici.
Micheal
P., Edmundston: Si je veux partir une ligue d'improvisation,
est-ce que je devrais seulement inviter mes chums ou prendres des personnes
d'expérience qui sont plus drôle que moi? Si oui, est-ce que
c'est correct de dire que c'est moi le king et que si ils tentent
d'être plus drôle que moi que je vais téléphoner
mes cousins de race Italienne pour les inviter à une beignade dans
le fleuve en plein hiver?
Michel répond: Euh... non et non? Ben là, je
dis ça sans malice, hein. Comme, tu sais pas mon adresse, right?
J'veux dire, tes cousins savent pas mon adresse... Chus pas listé
de toute façon... Ben, j'vais pas prendre le risque... OUI! C'est
ben correct... pis donne à ta ligue le nom d'un gros animal méchant.
Ça aide.
Moose
Lajoie, Montréal, Qc: Je voudrais savoir si les joueurs,
arbitres, gazou, puck, statisticien, bandes et autres accessoires sont
prêt pour affronter le bug de l'an 2000 dont on n'arrête pas
de parler. La Licum a-t-elle un plan d'urgence?
Michel répond: Premièrement, en français,
on écrit "bogue", pis n'importe quoi qui s'appèle un "bogue"
ne mérite pas d'être pris au sérieux. Ceci dit, tout
est Y2K-friendly, sauf le tableau des scores, mais j'y fait rien au cas
où ça gagnerait des matchs à mon équipe des
Rouges.
Johnny
Thibodeau, Moncton: Dans la Licum, les matchs sont de 2 périodes
de 25 minutes. Est-ce que c'est la même chose ailleurs?
Dans la version originale de Robert Gravel, est-ce que c'était cette
durée?
Michel répond: La LNI (Ligue National d'Improvisation)
utilise un format basé sur le hockey professionnel, donc 3 périodes
de 20 minutes. On trouvera, ici et là, toutes sortes de variations,
dont des périodes de 15 ou 20 minutes, ou de 35. Et n'importe quoi
entre 1 et 3 périodes de jeu. Habituellement, le temps est absolu,
parfois, il est chronométré. Des fois, on fait même
jouer 3 équipes en rotation dans 3 périodes. Le plus de périodes
que j'ai vu: 50. La Licum utilise le format que tu mentionnes pour avoir
le temps de jouer deux matchs par soirée.
John
Boucher, Vanderhoof, BC: Est-ce que faire de l'improvisation
sous l'effet de drogue ou l'alcool améliore considérablement
la perfomance du joueur. SVP, appuie tes propos avec quelques exemples.
Michel répond: Un NON haut et clair là-dessus,
John. Des joueurs en état amoindri sont, ben... amoindris! On se
souviendra toujours quand Nick LaTrick Deraîche c'est présenté
au "match de sa vie" avec un gros "bat" dans le corps. Il pensais que ça
allait le dégêner assez pour qu'il joue bien. Résultat
final: il a perdu tout outil d'écoute et de concentration qui lui
était disponible et c'est fait résolument torcher. Je me
souviens aussi d'une équipe invitée à l'Improvisathon
'93 qui avait imbibé un peu trop. C'est tout juste si une fille
ne s'est pas balancée l'autre bord de la bande.
John
B.: En comparant l'improvisation telle qu'on la joue dans
la Licum et l'improvisation telle que jouée sur la série
"Who's Line Is It Anyway?", quelle forme d'improvisation trouves-tu superieure,
tant du côté spectacle que du côté talent/habiletés?
Michel répond: Les deux sont intéressantes,
mais je devrai dire la nôtre (faut bien se défendre face à
l'envahisseur brittanique et américain). Dans Who's Line, les joueurs
font face à des obstacles relevant des catégories absurdes
que l'hôte les fait jouer. Dans l'impro classique (licumienne),
les joueurs font face à plus d'obstacles que ça. Les catégories
sont moins variées (et il y a la libre), mais on recherche à
créer une histoire bien plus. On défendra aussi le décrochage,
le cabotinage et la confusion, pour que l'impro soit encore plus intègre.
Avec Who's Line, on parle de lâcher son fou. Dans l'impro LNIque,
on peut parler parfois de création artistique. Parfois. Il est certain
que les improvisateurs dans Who's Line nous semblent excellents, mais on
a choisi les 4 meilleurs comédiens possible dans chaque cas. Ils
ont aussi un certain temps de préparation, et les catégories
sont parfois drôles par elles-mêmes. Les caucus sont plus ou
moins donnés par l'hôte. Il manque le côté esprit
d'équipe que nous avons aussi, et en même temps, ce que le
public interprète comme de la rivalité (autant entre les
joueurs qu'avec les aribitres). Pas convaincu? Ok: nous autres, on a pas
besoin de jouer une impro platte avec Drew Carey à la fin du match
si on gagne. DING DING DING!
Samuel
Chiasson, Moncton: À quel point pouvons nous lié
l'improvisation à la représentation du paradis et de l'enfer
telle que décrite dans le poème épique "Paradise Lost"
de John Milton?
Michel répond: Le thème le plus important de
Paradise Lost est que l'on cré notre propre enfer et que l'esprit
(le cerveau) peut faire un enfer du paradis, et un paradis de l'enfer.
En impro, on cré des mondes constamment. Sont-ils des paradis ou
des enfers? On fait les deux, j'imagine. La patinoire elle-même est
son propre monde cependant. Pour moi, et plein d'autres, cet espace EST
un paradis, un monde de liberté totale ou pouvons être n'importe
quoi et, en même temps, nous-mêmes. Pour d'autres, elle devient
un enfer, surtout quand les terrifiantes catégories sont nommées.
Retournons au premier concept cité: Nous créons notre propre
enfer. Joueurs qui ont peur de certaines catégories/situations en
impro parce que vous n'êtes "pas bons", "pas capables", etc., dîtes
vous bien que c'est parce que VOUS vous limitez, pas parce que cette limite
existe en vous. Milton est un des plus grads auteurs de la langue anglaise,
et le gars était AVEUGLE. Il dictait tout de mémoire à
ses deux filles. En impro, comme en litérature, comme aussi dans
la cosmogonie imaginée par John Milton, ya pas de limites.
Moose
Lajoie, Montréal, Qc.: J'aimerais savoir quelles sont
les fameuses épreuves et tortures que
subissent les joueurs pendant le fameux camp d'entraînement.
Les effets secondaires en sont terrifiants...
Michel répond: C'est important d'avoir un physique
comique en impro. Ya du monde qu'on écartlèle pour leur donner
une démarche cocasse, d'autre qu'on étire sur le "rack" pour
qu'ils soient trop grands (j'ai subi ce suplice), et d'autres encore à
qu'on a écourté au banc de scie (les Yans et les Stéphanies
de ce monde). Beaucoup de rasage aussi. Chaque capitaine au camp d'entraînement,
tel un artiste, sculpte une équipe à son goût.
Réjean
Claveau, Montréal, Qc.: D'après toi Michel,
quel animal serait le meilleur joueur d'impro et pourquoi?
Michel répond: Qu'est-ce que t'essaie de me faire
dire? Que c'est une chèvre? Peut-être une goat? Une humping
goat? Ben t'es parti Claveau, pis c'est l'arène de la Licum appartient
maintenant à un chien sale, Samuel Chiasson. Et maintenant que lui
aussi s'en va, va falloir se choisir une nouvelle mascotte animale... Yan
"le moucheron" Abud? Quentin "la tortue" LeBlanc? Stéphanie "papillon"
Godin?
Jonathan
Thibodeau, Moncton: C'est quoi le record pour le nombre de
match d'impro joués sans en gagner une %$/&*("!?
Michel répond: You tell me. Où t'es rendu?
Stéphanie
Godin, Moncton: Est-ce que l'exposition des fesses est considérée
comme un atout dans la ligue et si oui quels sont les points à considérer
lors de l'exposition (Sam, Fireball, Rej et Chicks l'ont fait et je crois
que leur jeu s'est amélioré nettement!!)
Michel répond: Toute l'équipe-étoile
de l'Université l'a fait sauf toi, je crois. Mais les principaux
espiègles (Sam et John) s'en vont. Vous allez nous manquer les gars,
mais ça va faire du bien au paysage de la Licum d'avoir moins de
sexe dans nos impros. Une brise fraiche n'a jamais fait mal à personne.
:-)
Hélène
Long, Moncton: Comment Réjean Claveau a-t-il été
nommé le joueur le plus colon de l'année 1997?
Michel
répond: Belle histoire! La voici. En voyage par camionette
à la Coupe universitaire CUIUQAM'97, Monsieur Claveau, inestimable
capitaine de l'équipe-étoile de l'U de M, est assis dans
le siège du passager. Lui et les improvisateurs assis vers l'avant
du véhicule jouent un petit jeu de route qui consiste en, chacun
son tour, trouver quelque chose dehors qui commence par la prochaine lettre
de l'alphabet (ex. A-automobile, B-branches, C-ciel, etc.). "Z" tombe sur
le tour à Réjean. Pas évident de trouver quelque chose,
et notre Réjean de s'écrier "Zizi!" en se pointant dans le
centre du corps. Les autres ne veulent rien savoir: "Il faut que ça
soit en dehors du véhicule!" Très bien, de penser Reg, et
c'est ainsi qu'il sortit son machin, baissa la vitre et le laissa battre
au vent pour quelques instants. Il gagne le jeu d'alphabet ET le prix du
Colon de l'année d'un seul coup!
Un
fan incontesté de la moutonne improvisatrice, Moncton:
Pourquoi Catherine Pogonat n'est-elle pas nommée joueuse de l'année?
Je l'aime tellement, nommez-la mascotte officielle de la ligue, O.K.?
Michel
répond: Ok, c'est qui le smart? L'adresse électronique
est celle de CKUM, la radio étudiante, où Catherine peut
être parfois entendue... Hmmm... Pogo? C'est tu toi? Débarque
de sur les lignes, y'a des questions intelligentes à être
répondues icitte! Tu veux être la mascotte? On va te trouver
un costume de Youpi usagé! Bon!
Jonathan
Thibodeau, Moncton: Quelles sont les critères de distribution
des étoiles?
Michel
répond: Ça change dépendant de qui les
donne. Chaque personne choisie pour sélectionner les étoiles
d'un match aura ses propres critères. On peut récompenser,
entre autres, le bon jeu, le "guts" ou le joueur qui s'est véritablement
dépassé par rapport à son jeu habituel.
Jean-Sébastien
Levesque, Moncton: Est-ce que les étoiles des matchs
infuencent de beaucoup l'apport des joueurs?
Michel
répond: Pas du tout (je vous invite à relire
l'explication très complète de l'apport
sur la page de Statistiques). Les étoiles sont une marque de l'appréciation
d'une seule personne par rapport à un match et ne sont pas reliées
à l'utilité des joueurs ainsi honorés.
J.-S.
Levesque : L'apport est il, dans votre opinion un moyen juste
de déterminer la valeur d'un joueur?
Michel
répond: Nous avons essayé de rendre l'apport
aussi juste qu'il l'était possible, mais une statistique ne raconte
pas toute l'histoire. En effet, il est présentement impossible de
faire l'apport correspondre à la véritable utilité
d'un joueur. Considérez: le joueur qui entre comme figurant dans
une impro dominée par son équipe, voit son apport monter
même s'il n'a pas contribué directement à la victoire
récoltée par le joueur-moteur. L'apport ne distingue donc
pas entre celui qui a compté le but, son assistant, et le reste
des joueurs sur la glace. D'ailleurs, une telle détermination serait
trop subjective en improvisation pour être équitable. Les
joueurs des équipes gagnantes sont donc généralement
avantagés, alors que ceux des équipes avec une fiche perdante
sont désavantagés. Le contraire de l'exemple donné
est également vrai: Un joueur fort en caucus ne bénificie
pas d'une hausse d'apport quand un autre joueur remporte l'impro grâce
à son idée. Le problème ne sera probablement
jamais solutionné.
Yves
Doucet, Hull, Qc: Si j'ai envie de prendre un coup, et de
parler très fort avec ma gang de chums, est-ce que l'impro est l'endroit
où je devrais me rendre le lundi soir?
Michel
répond: Non. Alors là, pas du tout. Bien que
nos juges de lignes aient besoin d'un peu d'exercice physique, jetter du
monde dehors est un sport un peu trop dangereux (pour le spectateur).
Y.
Doucet: Si une impro demande 2 joueurs par équipe,
et qu'un joueur se présente seul pour son équipe, mais est
atteint d'un dédoublement de personalité, son équipe
sera-t-elle punie pour "nombre illégal de joueurs"?
Michel
répond: Malheureusement oui. D'une part, il est difficile
pour l'arbitre de déterminer si c'est vraiment l'autre personalité
qui fait surface ou si la première personalité imite
l'autre. Vous voyez le problème! D'une autre part, on compte le
nombre de têtes en jeu, pas ce qu'il y a dedans (sans ça,
on ne pourrait jamais compter certains joueurs comme étant "en jeu").
Micheal
Plourde, Edmundston, NB: S'il y a une comparée avec
poursuite pour femmes seulement et un homme embarque et que, durant le
changement, un homme de l'autre équipe prend sa place. Est-ce qu'il
est puni?
Michel
répond: Oui (ben, l'équipe en tout cas). Vu
que rien n'empêche un homme de remplacer une femme (et vice-versa),
l'équipe est contrainte au nombre de joueurs (femmes seulement)
original.
M.
Plourde: S'il y a un impro à femmes seulement et un
hermaphrodite (qui vit sa vie comme un homme) embarque. Est-ce que c'est
sujet à punition?
Michel
répond: Un cas difficile. Si vous avez des hermaphrodites
dans votre ligue, une décision devrait être prise à
savoir si ceux-ci peuvent embarquer dans la femmes seulement ET l'hommes
seulement, ou si, vivant leurs vies d'un bord ou de l'autre, ils ont droit
à une seule des deux possibilités. Dans le cas d'un être
ASEXUÉ cependant, comme certaines plantes ou l'amibe, le joueur
ne pourra entrer NI sur la femmes seulement NI sur l'hommes seulement.
(Les vers de terre tombent sous la catégorie hermaphrodite.)
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